vendredi 10 juillet 2009

Les Sources

Il faut rendre à César ce qui lui appartient (discutable sachant que César ne possède rien qui ne m'appartienne en fait sinon en droit...) et aux chercheurs patients ce qu'ils ont réussi à démontrer. Le savoir est une richesse; elle est fertile lorsqu'elle est partagée. Il me semble que les participants au colloque ci dessous illustré seront heureux de savoir que leurs recherches auront donné des fruits aussi concrets que les courbes necessaire au dessin d'une proue.

La proue et la poupe étaient taillées dans une seule pièce. Inspiration ne veut pas signifier copie à l'identique. Lorsque je serai à nouveau sur deux pieds et non sur trois, la pièce sera réalisée par collage en trois plis et insérée dans son logement prévu, dans le prolongement de la quille existante.

Le mât sera plus court et si c'est possible il y aura un gréement en voile latine. Mais l'esprit est là. En ajoutant une tente de pont, ce sera parfait pour glisser sur les eaux calmes des canaux et pourquoi pas en cabotage tranquille.




Internet est une source assez étonnante d'informations. A condition de ne pas se faire croire que le monde tient dans un clic, il est possible d'y trouver bien des choses. Je ne me souviens pas où j'ai trouvé les dessins ci-dessous. Ma méthode de construction est autre mais j'ai utilisé cette source pour mesurer les angles et les courbes des membrures. Une telle construction demande de disposer de "bois tord". Ce n'est pas impossible mais les coûts atteignent alors des sommets que mon budget ne peut même pas envisager.






Ci dessous les dessins qui sont sources de ce rêve qui prend pied dans la réalité. Tous récupérés sur internet en espérant que cette "publication" ne déroge pas aux critères du droit d'auteur. Si c'est le cas, prière de ne pas m'envoyer d'avocats mais de me le faire savoir par message ou commentaire au bas de l'article.






Et enfin, même si ce n'est pas un précis scientifique ni une somme faramineuse, ce précieux petit opuscule qui ouvre en grand les portes d'accés à la construction et au delà.
Clair, simple, précis, trés abordable; iconographie à la hauteur des visions que chaque amateur peut fourbir au fond de son garage ou de son atelier. Ne remplace pas le coup de main mais lui donne l'élan intellectuel, sinon spirituel nécessaire.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire